FAQ

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FAQ

Questions GENERALITES

"Village", "G.O", "G.E", "G.M"... sont des termes bien particuliers qui sont propres au Club Med. Découvrez le vocabulaire de l’entreprise.

Qu’est-ce qu’un village ?
Qu’est-ce qu’un G.O ?

Voir notre rubrique L'organisation de nos villages

Qu’est-ce qu’un G.E ?
Qu’est-ce qu’un G.M ?
Qu’est-ce qu’un Trident ?

Le Trident symbolise le niveau de prestation d’un village. Nous avons 3 niveaux de prestation, selon le confort et les services proposés : les 3, les 4 et les 5 Tridents. Le Trident, c’est aussi le nom du catalogue Club Med, qui rassemble toutes les informations concernant les villages.

Que sont les Crazy Signs ?

Ce sont des instants très particuliers et propres au Club Med où les GO se retrouvent pour partager avec les GM les traditionnelles danses du village.

Comment postuler au Club Med ?

Les candidatures déposées sur notre site de recrutement sont traitées en priorité par notre service de présélection. Nous vous recommandons donc de postuler via www.clubmedjobs.fr.

Combien de temps dois-je être disponible ?

La durée d'une saison varie entre 3 et 8 mois selon le village d'emploi. Toutefois, certains de nos postes en encadrement enfant sont disponibles pour de plus courtes durées, notamment pour des pointes d’activité saisonnière comme les vacances scolaires.

Puis-je choisir le village dans lequel je souhaite travailler ?

Ce sont nos Gestionnaires de Ressources Humaines qui décident du village de destination, en fonction des postes disponibles et des compétences de chacun (expériences professionnelles, langues étrangères pratiquées, diplômes obtenus...).

Puis-je choisir le pays dans lequel je souhaite travailler ?

Pour travailler dans un pays en particulier, vous devez postuler auprès du Responsable RH local en sélectionnant le pays souhaité sur la page d’accueil de notre site. Ce seront alors les conditions d’embauche locales qui seront appliquées (contrat, rémunération...)

Puis-je être embauché dans le même village qu'un ami ?

Nos candidatures sont traitées de manière individuelle et nos équipes en villages sont construites en fonction des disponibilités des postes en village. Nous ne pouvons donc pas garantir que vous soyez embauché avec un ami.

Dois-je obligatoirement parler une langue étrangère ?

Tout dépend du métier pour lequel vous postulez (cela est indiqué sur les profils de poste). Quoi qu'il en soit, la pratique d'une langue étrangère est une qualité que nous apprécions toujours.

Les frais de voyage pour me rendre à la session de recrutement me sont-ils remboursés ?

Les frais de déplacement à la session de recrutement sont à la charge du candidat. Mais sachez que le Pôle emploi peut participer à ces dépenses.

Les frais de voyage pour me rendre au village me sont-ils remboursés ?
Les frais de transport ne sont pas pris en charge pour les embauchés résidant en France affectés dans un village en France métropolitaine.
 
Les frais de transport sont pris en charge pour :
- Les embauchés résidant hors France 
- Les corses pour le transport corse / métropole
- Les embauchés résidant en France affectés à l’étranger
 
Par ailleurs, 
- En hiver et au printemps, des bus de transport gratuit sont affrétés pour transporter les G.O depuis Lyon jusqu’à leur village
- Pôle emploi prend en charge les frais de transport des demandeurs d’emploi
 
Puis-je me rendre au village avec mon propre véhicule ?

Vous pouvez si vous le souhaitez vous rendre au village par vos propres moyens. 

Ai-je la possibilité de rentrer chez moi pendant la période du contrat ?

Nos G.O et G.E sont libres de leurs déplacements durant leur jour de congé hebdomadaire. Si la distance vous le permet, vous pouvez tout à fait passer votre jour de repos à votre domicile. Cependant, nous ne prenons pas en charge les transports domicile en cours de saison.

Le passeport est-il obligatoire ?

Pour les G.E embauchés en France, le passeport n'est pas une obligation. En revanche, pour les G.O susceptibles d'être embauchés en dehors de l’Union Européenne, il est obligatoire de posséder un passeport en cours de validité.

Comment suis-je logé en village ?
Le plus souvent, nos collaborateurs sont logés en chambre double ou triple. Dans certains villages dont la structure le permet, les GO et les GE peuvent être logés seuls.
Dois-je payer mon logement ?

Les G.O et G.E contribuent financièrement à leur logement, à hauteur d'environ 2 € par jour pour les G.O et 1 € pour les G.E.

Qu’en est-il de l’entretien de mon logement ?

Le personnel d'entretien fait le ménage dans votre chambre une fois par semaine. Vous êtes toutefois tenu de maintenir votre chambre en état tout au long de la saison.

Puis-je emmener ma famille avec moi sur le village ?

Nous hébergeons nos équipes au sein de nos villages, de ce fait, nous ne sommes pas en mesure d'accueillir les familles de nos collaborateurs sur nos lieux de travail.

Puis-je avoir un animal de compagnie en village ?

Les animaux de compagnie ne sont pas admis au sein de nos villages de vacances.

Puis-je me connecter à Internet dans le village ?
Tous nos villages ne bénéficient pas d'installation wifi, cela dépendra donc de votre affectation.
Je suis G.O. Comment dois-je m'habiller en village ?

La journée, vous devez porter votre tenue G.O ou votre tenue professionnelle si votre fonction le nécessite (pour les spa thérapeutes par exemple). Celles-ci vous sont fournies par le Club Med en début de saison. En soirée, l'équipe G.O ainsi que les clients sont invités à se vêtir autour du thème de la soirée (la liste des thèmes les plus fréquents vous est communiquée par le service administratif).

Je suis G.E. Comment dois-je m'habiller en village ?

Vous devez porter votre tenue professionnelle pendant vos horaires de travail. Celle-ci vous est fournie en début de saison. Une tenue professionnelle est demandée pour les métiers suivants : employés entretien des chambres | communs, cuisiniers et employés de restaurant.

Comment entretenir mon linge en village ?

Tous nos villages sont équipés de machines à laver, de sèche-linge et de fers à repasser.

Puis-je pratiquer des activités sportives dans le village ?

Nos GO peuvent, pendant leur temps de repos, profiter des installations sportives du village. Cependant, ils doivent en toute occasion laisser la priorité aux clients. Le matériel sportif est prêté gratuitement en fonction des disponibilités.

Dois-je payer mes consommations au bar ?

Nos G.O peuvent consommer gratuitement les boissons non alcoolisées (soda, jus de fruit, café, thé…).

Puis-je inviter mes proches dans le village ?

Pour toute invitation au village, le GO doit obtenir l'accord préalable de son chef de Village. Avec cet accord et en fonction de la disponibilité en village, une réduction sur la prestation hôtelière pension complète (hors acheminement) pourra être accordée au GO.

Quelles sont les réductions dont je peux bénéficier ?
Nos GO peuvent bénéficier de réductions à titre personnel sur les prestations Boutique, Découverte et Spa en village.
Puis-je bénéficier de tarifs préférentiels sur le matériel de ski ou les forfaits en travaillant en station d'hiver ?

Le matériel de ski vous est prêté en fonction des disponibilités. Vous bénéficiez aussi d'une importante réduction sur le forfait de ski à la saison.

Dois-je emmener mon propre matériel professionnel ?
Le matériel professionnel du type malette à couteaux ou matériel de sport est mis à votre disposition sur le village par le Club Med.
Dois-je emmener mon propre linge de lit et de toilette ?

Nous vous fournissons et entretenons le linge de lit et de toilette.

Quelles sont mes assurances et couverture sociale ?
Nos GO et GE sont couverts en cas de maladie et d'accident pendant toute la durée du contrat de travail. Ils peuvent bénéficier en cas de nécessité d'un rapatriement médicalisé, dans les conditions définies avec Europe-Assistance.
Dois-je souscrire à une assurance complémentaire ?
Même si les GO et GE sont couverts par la sécurité sociale, il est conseillé de contracter une assurance ou une mutuelle complémentaire.
Suis-je également couvert hors du village ?
Les GO et GE sont couverts par une assurance de responsabilité civile exclusivement dans le cadre de ses activités professionnelles pour lequel il est mandaté. Pour être couvert à titre privé, il est nécessaire de souscrire à une assurance personnelle de responsabilité civile.